Présentation de la structure

La structure de Mordelles a ouvert en 2006. Elle fait suite au projet du CIAS de compenser le manque de places d’accueil en collectivités sur ces communes, mis en évidence dans une étude réalisée en 2000. 


La crèche, ouverte de 7h30 à 18h30, propose différents modes d'accueil collectif : accueil régulier (fréquence d’accueil régulière selon un planning à temps plein ou partiel), accueil occasionnel (accueil de manière ponctuelle selon les besoins de la famille) ou accueil d’urgence (accueil ponctuel en cas d’imprévu comme une nourrice malade, une hospitalisation). Cette diversité de modes d'accueil permet d’offrir des places à un plus grand nombre. 


Le Multi-accueil est construit dans une ancienne ferme rénovée et situé dans le bourg de Mordelles. Dans le même bâtiment, nous pouvons retrouver la ludothèque du CIAS, une halte garderie, ainsi qu’une permanence de la PMI et un relais pour assistantes maternelles.   


Le fonctionnement avec la CIAS est une réelle ressource pour la crèche, car elle permet la mutualisation des moyens humains, matériels et de connaissances entre les multi-accueils. La crèche a cependant dû faire face à des difficultés de remplacements et donc à des changements réguliers de personnels : neuf nouveaux professionnels depuis mars 2020. Une réelle difficulté pour la mise en place des projets et pour le suivi des enfants. 


Le MA se divise en 3 espaces principaux. Le premier espace se compose de la salle de change avec des toilettes adaptées et de trois dortoirs organisés de manière quotidienne selon les enfants accueillis. 

Le deuxième est l’espace de vie et de jeux. Il comprend une partie avec un tapis pour les bébés et des jeux calmes (figurines, construction) et une partie pour les plus grands avec des jeux d’imitation, un toboggan, des jeux divers et des livres. Une salle snoezelen et un jardin complètent l’espace de vie. Les enfants peuvent se déplacer librement selon leurs envies.  

Le troisième espace est logistique. Au rez-de-chaussée, on retrouve le bureau de la directrice et de l’assistante administrative, la cuisine et le local ménager (machines à laver). A l’étage, l’espace est composé d’un vestiaire, d’une salle de pause et du bureau de la puéricultrice.