Les différents projets

Le projet social

Ce projet social est commun à toutes les structures de la petite enfance gérées par le CIAS à l’Ouest de Rennes. Il permet d’offrir sur le territoire intercommunal une diversité de services et d’équipements en privilégiant la complémentarité entre ces équipements et ces services et ainsi de mutualiser les moyens afin d’optimiser et garantir la faisabilité financière et l’offre aux familles. Le socle du projet est de mettre en adéquation les systèmes d’accueil avec les besoins des parents, la pertinence de la socialisation des enfants, l’accompagnement à la parentalité et les missions de prévention. Le MA du Rheu a vu ses horaires de gardes s'allonger afin de permettre l’accès aux familles qui ont des horaires atypiques. Ce dernier ne ferme pas durant les vacances scolaires pour permettre une continuité d’accueil pour les familles qui, auparavant, devaient cumuler plusieurs modes de gardes. 


Le projet éducatif

Le projet éducatif a pour but de définir des objectifs éducatifs en lien avec les valeurs éducatives partagées par l’équipe telles que la confiance mutuelle, le respect de chacun, le plaisir et l’égalité des chances. 


Des orientations éducatives globales sont proposés : 

“Accueillir tous les enfants en veillant au respect de leur individualité dans un cadre collectif en accompagnant le développement de leur autonomie. 

Agir en complémentarité avec les familles, en développant un lieu d’accueil et d’échanges, répondant à leurs besoins et adaptés aux évolutions sociales.

Permettre aux professionnels d’enrichir leurs compétences professionnelles”.


Ces orientations permettent de définir des objectifs éducatifs pour chaque population. 

Pour les enfants, il s’agit de favoriser leur développement psychique, cognitif, affectif et moteur. Pour cela, le projet éducatif encourage les découvertes, la curiosité et l’éveil des sens, sans jamais forcer l’enfant, tout en respectant ses rythmes, ses besoins et ses envies.  

Pour les parents, il vise à leur proposer des conditions favorables à la séparation en garantissant une discrétion lors des transmissions, un partage de savoirs, une écoute sans jugements et en valorisant et accompagnant leurs compétences parentales. 

Enfin, pour les professionnels, il s’agit d’obtenir une cohérence éducative afin de garantir un accueil de qualité, avec une présence bienveillante et bientraitante auprès des enfants, dans des espaces sécurisés, adaptés aux besoins spécifiques des familles et en favorisant une mixité sociale et culturelle. 


Le projet pédagogique

Le projet pédagogique définit les actions à mettre en œuvre par l’équipe pour garantir le respect des projets éducatif et social. Plusieurs grands axes sont abordés. 

Un accueil individualisé 

Lors de l’entrée d’un enfant dans le multi-accueil, un rendez-vous avec la famille est systématiquement réalisé. Ce dernier est un moment privilégié de rencontre mutuelle et d’échanges afin de connaître les attentes de chacun, le vécu des familles et le projet de la structure. Une période d’adaptation est mise en place pour accompagner parents et enfants dans la séparation, de manière progressive. 

Les relations éducatives 

Les âges mixtes permettent un enrichissement pour les enfants : développement de l’imitation, attention portée aux autres… L’enfant expérimente ses interactions avec les autres puisque le professionnel n’intervient que lors de conflits, en tant que médiateur, dans une communication simple et adaptée. Les professionnels sont formés au langage des signes ce qui leur permet de verbaliser par des mots et de signer en même temps.

La relation aux familles 

L’accueil des familles au quotidien à travers les transmissions est primordial pour mieux connaître l’enfant, échanger et garantir une continuité éducative. L’accompagnement à la parentalité est un des objectifs principaux : répondre à leurs questionnements, les orienter vers un professionnel qualifié, lien de confiance mutuelle, bienveillance… Les familles sont impliquées dans les projets de la structure. 

La vie quotidienne 

Au cours des repas, les professionnels facilitent les découvertes et garantissent des repas adaptés selon les capacités de l’enfant et les choix alimentaires des familles. Les postures pédagogiques visent à créer une ambiance propice au plaisir et favoriser l’autonomie à travers la mise en place de rituels. La diversification est amorcée par les parents et continuée au sein de la structure selon les aliments déjà instaurés à la maison. La poursuite de l’allaitement est favorisée au sein de la structure en lien avec les préconisations (la maman peut fournir le lait ou venir faire une tétée au sein de l’établissement). Chacun est libre d’aller se reposer selon ses besoins, à tout moment de la journée bien que des temps soient proposés. Les professionnels sont vigilants aux signes de sommeil et garantissent un espace serein et sécurisant pour se reposer. Aucune durée de sommeil n’est imposée aux enfants. Les tétines et doudous sont autorisés car ils représentent des objets transitionnels importants pour l’enfant.

Différents temps de jeux sont proposés. Les jeux libres permettent autonomie, créativité, imagination et sociabilisation. Les ateliers guidés par l'adulte permettent de développer des attitudes motrices, sensorielles et cognitives, ainsi que de favoriser l’expression. Les professionnels veillent à proposer des activités riches, variées et stimulantes, adaptées à l’âge de l’enfant et à son stade de développement sans aucune obligation. 

Les soins sont adaptés en fonction du développement moteur de l’enfant mais aussi de ses appréhensions. L’acquisition de la propreté (qui correspond à l’acquisition du contrôle sphinctérien) est accompagnée par les encouragements des professionnels. Chaque enfant doit être à jour de son calendrier vaccinal. 

Les multi-accueil ont décidé de travailler sur la liberté d’exploration et de circulation des enfants. Ils s’inspirent des travaux d’Emmi Pickler (pédiatre hongroise) autour de la motricité libre qui permet à chaque enfant d’explorer son corps, de développer sa curiosité et sa confiance en soi.  

Différents rôles ont été définis pour les professionnels afin de favoriser l’autonomie et la motricité libre des enfants. Le “phare” est un professionnel assis dans l’espace. Il a un rôle d’observation, est garant de la sécurité affective du groupe d’enfants et intervient avec la voix si nécessaire. La “volante accueillante” est un professionnel en mouvement dans l’espace. Il accueille les familles et régule le nombre d’enfants par espaces si nécessaire. Différentes attitudes professionnelles sont mises en avant dans le projet pédagogique : bientraitance, observation, égalité, discrétion professionnelle. 

Le travail en équipe 

La communication et la concertation en équipe sont primordiales pour garantir une qualité d’accueil et de transmissions d’informations qui s’effectue au travers de différents moyens : échanges informels, cahier de transmissions, feuilles journalières, règlement interne, affiches ou brochures diverses, réunions de fonctionnement, ainsi que les fermetures anticipées et journées pédagogiques qui permet à l’équipe de se réunir.